Colam Impact investit dans Pony

En dehors de l’Île-de-France, où l’offre de transports alternatifs est très complète, encore 53% des déplacements quotidiens se font en voiture ou deux-roues motorisés y compris au cœur des villes. Par ailleurs 45% des trajets de moins de 4km sont encore faits en voiture. La mobilité du quotidien représente ainsi 14% des émissions de GES en France. La réponse à cette problématique est le report modal de la voiture thermique vers plus d’utilisation des transports en commun, de la micromobilité douce (vélos, trottinettes) et de la marche. Pour autant, les obstacles à ce report modal sont multiples.
Dans le premier cas, le réseau de transport en commun ne dessert pas toujours l’ensemble des zones dans les villes et périphéries en région, est très coûteux pour les collectivités et dans la majorité des cas les nouvelles lignes créées ne jouiraient pas de l’utilisation nécessaire pour amortir les coûts économiques et environnementaux de leur construction et mise en service. Dans le deuxième cas, il persiste des freins à l’utilisation massive de la micromobilité douce que sont : la barrière sécuritaire lors du déplacement, l’encombrement en intermodalité, la peur du vol, l’investissement et l’entretien. Dans le dernier cas, la marche est une bonne solution mais n’est adaptée que pour les trajets courts et ne permettrait un report modal que de 8% des trajets effectués en voiture.
L’enjeu temps de trajet est également un élément important pour que le report modal soit effectué, si le temps de trajet des alternatives décarbonées ne permet pas de concurrencer celui de la voiture, alors il sera difficile à faire adopter massivement.
Face à ces problématiques, Paul-Adrien Cormerais et Clara Vaisse ont créé en 2017 Pony, une société française proposant une solution de vélos et trottinettes électriques partagés, en libre-service dans les grandes villes et leurs périphéries en région en France et en Belgique. La société déploie son parc de véhicules en collaboration avec les collectivités territoriales qui lancent des appels d’offre, permettant un déploiement d’une flotte adaptée à la démographie de la ville, et donc un service adapté aux besoins et intégré aux offres de transport de la ville. L’offre Pony est accessible à toute personne souhaitant se déplacer rapidement, facilement et de façon durable dans la ville et ses alentours. Pony assure ainsi le déploiement des flottes de véhicules, y donne accès via son application 24h/24, 7j/7, opère la recharge, la maintenance et la bonne gestion des véhicules au service des villes et de ses voyageurs.
La société est aujourd’hui présente dans 16 métropoles en France et en Belgique (Angers, Bordeaux, Bayonne, Nice, Limoges…).
La solution Pony est un complément aux services de mobilité de la ville permettant de réduire le recours massif à la voiture pour les trajets courts car elle est fiable, disponible à toute heure et permet d’aller d’un point A à un point B en ville sans allonger les temps de trajets, souvent plus rapidement qu’avec un autre moyen de transport.
C’est également une solution de transport du dernier et du premier kilomètre efficace que les utilisateurs combinent avec d’autres modes de transport. On estime que 23% des trajets réalisés sont ainsi intermodaux, permettant d’éviter de plus longs trajets en voiture. En effet, c’est dans beaucoup de cas le manque d’offres de mobilité sur les premiers et derniers kilomètres qui freine le report modal de la voiture vers les transports en commun.
La solution a également un impact social par l’accès à une mobilité durable adaptée aux besoins des voyageurs et habitants. Elle facilite l’accès aux autres services de transport de la ville en complétant l’offre de transports en commun, elle est en relais de ces derniers lorsqu’ils ne circulent plus et permet ainsi le désenclavement de certaines zones en périphérie des villes.
Colam Impact participe à la levée de fonds en capital aux côtés d’ADEME Investissement, Blast.Club et La Poste Venture par XAnge. L’objectif de cette levée de fonds est d’accompagner la société dans le déploiement de ses flottes dans de nouvelles villes en France, et dans le rapatriement de la production de ses véhicules en Europe.
Colam Impact accompagne Pony car elle propose une solution innovante de mobilité partagée durable, adaptée aux besoins dans les grandes villes françaises où la densité de population rend complexe la mise en place de transports publics. Elle vient ainsi en complément des solutions de transports alternatives pour décarboner les trajets courts encore effectués en voiture par manque de solutions durables tout en sensibilisant à ces nouvelles mobilités douces.
Pour en savoir plus sur Pony et cette levée de fonds : Pony – Vélos & trottinettes partagés